La logothérapie et l’analyse existentielle

Au-delà de la recherche d’un équilibre psychosomatique, la question du sens de la vie, de ce qui donne de la valeur à notre vie, se pose au cours de l’évolution d’une thérapie.
Elle peut aussi être le point de départ d’une démarche thérapeutique.
Qu’est-ce que la logothérapie ?
La logothérapie, encore peu connue et pratiquée en France, est une thérapie orientée vers le sens.
Viktor Frankl, son fondateur, considère l’orientation vers le sens comme motivation première de l’existence. La logothérapie « se penche tant sur la raison de vivre de l’homme que sur ses efforts pour en découvrir une ».
Selon Frankl, l’être humain n'est pas complètement déterminé par son passé ou son contexte social. Il peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions de son existence.
Cette orientation peut servir de levier thérapeutique.
La logothérapie s’efforce d’intervenir dans le présent et se concentre sur les possibilités d'avenir que découvre la personne selon ses propres qualités et compétences. Elle vise à développer et fortifier ce qui est riche de potentialités.
Les notions de liberté et responsabilité et la recherche d’une vie sensée en sont les aspects privilégiés.
La logothérapie aide à renforcer l'estime de soi et retrouver confiance en la vie.
La logothérapie, qui est concerné ?
En tant que thérapie complémentaire, la logothérapie intervient pour aider les patients à définir ou réévaluer leur raison de vivre, par exemple :
- face à un sentiment de « perte de sens », de frustration ou de « vide » par rapport à l’existence, d’ennui profond,
- après un choc traumatique (deuil, accident, agression),
- dans un moment de désorientation suite à une rupture amoureuse, un divorce, un échec professionnel, l’annonce d’une maladie,
- dans une situation de changement de vie avec des choix à faire, des décisions à prendre, le besoin de trouver des raisons d’agir,
- face à la difficulté de s’ajuster dans une situation qui s’impose...
Une séance en logothérapie et analyse existentielle
Le logothérapeute, sous la forme d’un dialogue authentique, invite la personne à s’exprimer sur sa vie. Par une série de questions, il l’accompagne dans la découverte de ses potentialités et de ses ressources pour affronter la situation concrète de son existence.
Il l’aide à reconnaître les valeurs qui l'attirent et à explorer ses propres possibilités de sens, à se découvrir unique, à prendre conscience de ses responsabilités, à se réaliser.
Il l’aide à s’orienter elle-même pour une vie riche de sens en dépit des difficultés et des souffrances inévitables de l’existence.
Il peut avoir recours à l’auto-distanciation : la capacité de se distancier de soi-même avec humour.
La personne trouve son espace de liberté, ses possibilités de choix et le choix le plus sensé.
Elle redéveloppe un projet de vie.
« Le sens de la vie est la plus pressante des questions »
Albert Camus